Introduction
Capacité de l'oeil à voir

1) Structure de l'oeil
2) Réception de l'image
3) Transmission de l'image    au cerveau
Exemples d'illusions

1) Vision tridimentionnelle
2) Illusions géométriques
3) Illusions artistiques
Conclusion
Synthèses Personnelles
Glossaire
Nous contacter...
Galerie d'Image





























































Capacité

de l'oeil à voir









Transmission de l'image rétinienne au cerveau


Si nous assimilons notre organe visuel, l'œil, à un appareil photo, la rétine correspondrait à la pellicule de l'appareil. Comme celle-ci, la rétine reçoit une image inversée des objets. Au niveau de la rétine, deux phénomènes se réalisent : dans un premier temps, la traduction de l'énergie de la lumière contenue dans l'image en signaux électro -chimiques puis le traitement de ces signaux pour coder l'image sous forme d'un ensemble d'impulsions électriques propagées par les fibres du nerf optique. La rétine se compose de 3 couches de cellules :

  • la première est formée de cellules nerveuses spécialisées, les photorécepteurs. Ceux-ci génèrent et transmettent les signaux électriques, supports de l'information nerveuse. Il existe 2 formes de photorécepteurs : les premiers (en forme de bâtonnets) permettent de reconnaître uniquement l'intensité lumineuse et les secondes (en forme de cônes) les couleurs. Chaque cône ou bâtonnet contient un pigment qui est frappé par la lumière ce qui provoque un changement de forme puis une réaction chimique dans les photorécepteurs. Ceux-ci émettent ensuite un signal nerveux (électrique) qui est transmis aux cellules de la couche intermédiaire.
  • les cellules bipolaires, qui forment cette deuxième couche, servent à réunir les messages venus de plusieurs photorécepteurs pour ensuite les envoyer vers la dernière couche.
  • Celle-ci est constituée de cellules ganglionnaires, prolongées par des fibres nerveuses qui en se réunissant forment le nerf optique.



  • Structure de la rétine
    Structure de la rétine



    Enregistrée au niveau de la rétine, l'image décomposée en messages visuels aboutit donc en passant par la région de croisement des deux nerfs, le chiasme, à une région du cerveau qui recompose l'image : le cortex visuel. Le passage du chiasme au cortex visuel situé dans le lobe occipital, est possible grâce aux corps grenouillés latéraux, qui trient plus finement les fibres nerveuses selon la zone visuelle qu'elles couvrent.



    Cliquez pour agrandir
    Hémisphères cérébraux vus du dessous



    Le cortex est divisé en aires corticales spécialisées et hiérarchisées. Elles travaillent toutes de manière complémentaire pour élaborer une image unique et nette. Les messages visuels, transmis sous forme d'activité neuronale, sont donc tout d'abord dirigés dans le premier étage du traitement cortical, l'aire V1, où les informations recueillies sont analysées puis distribuées aux autres aires. Les étages supérieurs, constitués d'aires fonctionnelles, permettent d'extraire différents paramètres simultanément. La deuxième aire, V2, trie de façon encore plus fine les nombreuses informations reçues de V1. Elle joue un rôle très important dans la perception des contours mais elle traite également l'orientation, les textures et les couleurs. Les autres aires sont ensuite stimulées ; chacune ayant sa spécialité. L'aire V3 analyse les formes en mouvement et les distances tandis que V4 s'occupe du traitement des couleurs et des formes immobiles. Enfin, V5 joue un rôle dans la perception des mouvements.



    Le cerveau vu de profil

    Le cerveau vu de profil



    Après avoir traversé ces différentes aires corticales, les informations sont dirigées vers deux grands ensembles qui les séparent. Tout d'abord, la voie dorsale, qui se termine dans le lobe parétial, est impliquée dans la perception visuelle de l'espace. Ensuite, la voie ventrale terminée dans le lobe temporal est essentielle dans la reconnaissance d'objets ou de personnes.






    Retour en Haut