|
|
|
|
Appointaire Marion Delaisse Elodie Veillon Henri
| Etablissement Saint Joseph, Auxerre |
Thème : Images Sujet : Les illusions d'optiques Problématique : Comment perçoit-on les illusions d'optique ?
|
Au début de cette année 2004, lorsque je suis allée aux premières heures de "cours de TPE", je ne savais pas à quoi m'attendre. J'étais à la fois inquiète et pressée ! Nous avons commencé par constituer des groupes. En raison de notre bonne entente, Elodie, Henri et moi avons décidé de se mettre ensemble. De plus, 3 nous paraissait un nombre parfait pour travailler et approfondir un sujet.
Il y a quelques années, j'ai découvert la troisième dimension dans un parc d'attraction. Et lorsqu'avec mon groupe, nous avons cherché un sujet, ce souvenir m'est tout de suite apparu. Mais traiter uniquement la troisième dimension nous paraissait un peu court. Nous avons donc décidé de l'élargir aux illusions d'optique, ce qui impliquait d'étudier dans un premier temps le fonctionnement de notre vision et ensuite les illusions d'optique en elles-mêmes. Nous avons longtemps hésité sur la problématique pour en fin de compte choisir la suivante : Comment perçoit-on une illusion d'optique ?
Chaque partie a été traitée selon trois axes :
|
| Elodie s'est chargée de la structure de l'œil et des illusions géométriques. Henri s'est occupé de la réception de l'image dans l'œil et de la 3D. Personnellement, je me suis intéressée à la transmission de l'image rétinienne au cerveau puis aux illusions artistiques.
|
Etant donné que je connaissais déjà la 3D, j'ai préféré découvrir ces illusions ; ce que je ne regrette en rien puisque, captivée par ces images, j'ai beaucoup appris. Il m'a d'ailleurs été difficile de sélectionner les images les plus intéressantes vu la quantité de documents recueillis !
Il n'a pas non plus été très compliqué de trouver l'idée pour notre production concrète, ce qui n'a pas été le cas pour la réalisation ! …
En effet, il nous a fallu comprendre les processus permettant de fabriquer cette image en 3D. Heureusement qu'un membre de notre groupe avait les connaissances requises. Mais ces difficultés ont eu des conséquences positives : apprendre de nouvelles informations concernant l'utilisation de l'outil informatique !
Cette activité autour du TPE a été très enrichissante. Ce fut un plaisir de travailler avec mon groupe. L'intérêt porté à ce travail a largement prévalu sur les problèmes rencontrés lors de ce TPE. Celui-ci m'a laissé perplexe devant les images incroyables que nous avons trouvées. En y réfléchissant, j'étais comme une enfant devant un nouveau jouet !
|
|
| |
|
|